Vous connaissez très probablement Eckhart Tolle et son célèbre ouvrage : Le pouvoir du moment présent. Paru en 1997, ce livre a eu un fort impact sur la conscience collective. Il nous invitait à être totalement présent et ainsi, à lâcher notre identification au mental, à l’ego. Il nous invitait à sortir de la souffrance par la conscience pour pouvoir enfin trouver la paix.
Si avec Le pouvoir du moment présent, la lecture n’était pas évidente et nécessitait une bonne dose de concentration, avec Mettre en pratique le pouvoir du moment présent, Eckhart Tolle nous propose un nouveau format, plus pratique, plus facile d’accès. L’ouvrage contient des exercices, des lectures méditatives ainsi que des courts passages du livre d’origine. L’auteur présente lui-même ce texte comme une introduction au Pouvoir du moment présent. Il nous invite d’ailleurs à prendre notre temps, à nous arrêter aussi souvent que nécessaire pour laisser place à la réflexion et à l’immobilité intérieure.
Dans la première partie de Mettre en pratique le pouvoir du moment présent, Eckhart Tolle nous propose de retrouver notre présence à l’Être, c’est-à-dire de retrouver notre vraie nature qui se situe au-delà de tout nom et de toute forme. Cette illumination ne peut s’effectuer que si elle s’accompagne d’une prise de conscience : « Nous ne sommes pas notre mental ! » Observer cette voix dans notre tête, ce brouhaha mental incessant, constitue le début de la liberté : on commence à constater que derrière nos pensées se cache une présence. Notre moi profond.
Le problème, c’est que notre mental, notre ego, cherche sans cesse à grandir et à accroître son pouvoir. Pour cela, il n’a d’autre choix que de continuellement dissimuler l’instant présent derrière le passé et le futur. La clé, c’est de mettre fin à l’illusion du temps, car le temps et le mental son indissociable. Lorsqu’on élimine le temps du mental, ce dernier s’arrête.
Accéder au pouvoir du moment présent nécessite de cesser de le nier. De l’accepter inconditionnellement. Quand on est tellement présent qu’on sent vibrer la vie en nous, on ressent une joie profonde d’Être. S’il n’y a pas de joie, c’est que le temps a pris le dessus. On peut très facilement prendre l’habitude de se demander « Suis-je à l’aise en ce moment ? ». Si la réponse est non, c’est qu’on est en train de résister, de nier le présent. Le stress est provoqué par une déchirure intérieure : on est « ici » alors qu’on voudrait être « là ». Il faut cesser d’attendre, et vivre ici et maintenant, car il n’y a que ça qui existe. Le passé, le futur ne sont que des projections de la pensée. Ils n’existent pas !
Dans la deuxième partie, Eckhart Tolle nous propose d’explorer les relations en tant que pratique spirituelle. Dans la troisième partie, il étudie les notions d’acception et de lâcher-prise.
Je vous propose de ne pas vous dévoiler le livre en entier, il serait dommage de vous ôter tout suspense. Je vous laisse donc méditer sur ces phrases : « L’amour est un état. L’amour n’est pas à l’extérieur mais au plus profond de vous. Il est en vous et indissociable de vous à tout jamais. Il ne dépend pas de quelqu’un d’autre, d’une forme extérieure. »