« Oh nooooon ! J’ai raté mon bus ! », « Pourquoi il ne m’écrit pas ?! », « Vivement vendredi soir ! »
On a tous constamment ce genre de pensées en tête, n’est-ce pas ? On aimerait que les choses se passent plutôt comme ceci, ou que certaines personnes se comportent plutôt comme cela. Ou bien on souhaiterait carrément être ailleurs. Mais quand on y réfléchit de plus près, on se rend compte que ce genre de pensées ne participent qu’à nous enfoncer et nous éloignent de notre potentiel créatif. Cela vous paraît incroyable ?! Et pourtant…
La vie que l’on mène, peu importe sa forme, peu importe nos aspirations, se déroule toujours ici et maintenant. On pourrait résumer notre vie à une suite d’évènements. Des évènements que nous-mêmes qualifions de joyeux ou tristes, de bons ou mauvais, de mémorables ou insignifiants. Or, ces évènements sont. Tout simplement. La couleur dont ils se parent ne provient que de notre propre palette mentale. Et un évènement terrible chez une personne pourra prendre une teinte totalement différente chez une autre. On en connait tous des personnes qui sont toujours joyeuses qui ont cette force en elles, alors même que la vie ne semble pas les épargner, non ? Qu’est-ce qui les rend différentes ? Leur capacité à percevoir la vie d’un certain côté, le filtre qu’elles ont et par lequel passent tous ces évènements.
Qu’on ne s’y trompe pas, c’est très facile à dire, à comprendre. Mais de là à l’appliquer, il y a un monde ! Pourtant c’est justement ce monde qu’il est important de prendre à bras le corps, d’accepter tel quel. Accepter chaque instant qui nous est proposé tel qu’il se présente, c’est finalement rendre tout son potentiel à l’ »ici et maintenant ». Ce potentiel infini dont on n’a pas conscience mais qui pourtant est là, et attend simplement d’être révélé. Attention, accepter l’instant tout entier ne sous-entend pas être passif, ne pas agir et accepter tous les comportements. Cela n’a rien à voir. Accepter l’instant, c’est juste être complètement conscient, alerte, dans une curiosité en perpétuel renouvellement. C’est essayer de ne pas faire de projections, d’interprétations, de pasattendre qu’une chose se passe d’une façon plutôt qu’une autre. C’est tout simplement ne pas nier la vie qui nous est offerte.
Et une fois qu’on est dans cet état-là, qu’on arrive à prendre du recul et à embrasser la vie dans sa globalité, on s’offre l’ouverture, la joie, la créativité. L’ouverture envers les autres, envers le monde, envers les idées qui nous restreignent. La joie d’être, simplement d’être puisqu’il n’y a plus rien à faire. La créativité dans toutes ses formes, même dans des tâches qui pourraient paraître rébarbatives et ordinaires. Par exemple, si je suis en train de cuisiner, et que la pomme de terre que je suis « censée » couper en frites n’a pas la « bonne » forme, cela pourrait être une formidable occasion de changer, d’essayer une autre façon de faire. Il suffit juste de se laisser porter par tout ce que l’on voit et tout ce que l’on rencontre.
Alors, juste pour aujourd’hui, on essaie de dire « oui » à la vie ?! 🙂