Beaunois, prenez soin de votre Foie !
Coucou les p’tits loups, j’espère que vous allez bien !
Ici, quelques conseils pour harmoniser votre énergie avec celle du printemps…
Les premières belles journées pointent le bout de leur nez et avec elles… les premières terrasses ! Et qui dit terrasse, dit – ne nous le cachons pas, nous sommes à Beaune – les apéros !
Oh, je ne vous jette pas la pierre. Je viens simplement vous parler du moment idéal de l’année pour prendre soin de votre Foie ! 😜
En Énergétique Traditionnelle Chinoise, nous sommes en saison Bois (= printemps) depuis le 14 février et ce, jusqu’au 26 avril. Durant ces quelques semaines, les énergies remontent – comme la montée de la sève.
C’est un moment de renaissance, de croissance, de mise en mouvement. On fait des projets, on sort, on planifie…
L’organe qui se nourrit particulièrement de ces énergies et qui est stimulé au printemps, vous l’aurez compris, c’est le Foie !
Alors, comment concilier les terrasses tout en prenant soin de vous ?
Idée numéro 1 : une petite cure détox ?
Que diriez-vous d’une petite cure de 21 jours de sève de bouleau pour vous remettre d’aplomb ? Réputée détoxifier le Foie, la sève de bouleau sera votre allié principal en cette saison ! Vous trouverez des « bib » dans les magasins bio. Il est conseillé 10 à 20 cl par jour le matin à jeun ou en plusieurs prises hors repas.
Idée numéro 2 : on se masse les points de saison 😉
Et hop, un petit massage matinal pour se réveiller ! Stimulez-vous les points d’acupuncture de saison, notamment le premier point du méridien du Foie (le 1Foie) car il s’agit du point Bois. Il se trouve sur le gros orteil, comme indiqué sur l’image ci-dessous:Comment le stimuler ? Essayez de masser la zone. Et surtout, écoutez ce que dit votre corps !
Idée numéro 3 : on mange « printemps » !
C’est le moment idéal pour manger des aliments qui « nourrissent » votre Foie (Source : Médecine Chinoise et Cuisine Française de Michel-Philippe Rastoul) :
- en mode de cuisson : le cru (sans excès), le germé, le sauvage
- en couleur : le vert, le bleu-vert
- en saveur : l’acide, l’aigre (ex : cerise, abricot, fraise…)
- en odeur : herbacée, cru, rance…
En pratique, tous les légumes verts et toutes les plantes sauvages en général : artichauts, cardons, avocats, asperges, bambou, blettes, brocolis, câpres, céleri, chicorée, choux verts, concombres, cornichons, courgettes, cressons, endives, épinards, fenouil, frisée, haricot vert, laitues, mâches, olives vertes, pissenlit, poireaux, poivron vert, roquettes, salades…
En termes d’épices et d’aromates : cardamome verte, citrons et agrumes, citronnelle, curry vert, pesto vert, pistaches, poivre vert, tilleul, verveine, vinaigres, wasabi…
Côté herbes et légumineuses : aneth, aurone, basilics, carvi, cerfeuil, ciboule, ciboulette, coriandre, estragon, mélisses, menthes, persils, romarin, sarriette, sauges, toutes les graines germées, le thé vert, les algues vertes… le blé, l’épeautre, les fèves, flageolets, haricot mungo et ses pousses, lentilles vertes, petits pois, pois cassés…
Côté fruits : tous les agrumes en général, abricots, cerises, citrons, coing, fraise, goyave, grenade, groseille, kiwi, kumquat, litchis, mandrine, mangues, oranges, pamplemousse, pêches, pommes, prunes, raisins…
Idée numéro 4 : on se balade et on prend l’air…
Avant de vous asseoir en terrasse, que diriez-vous d’une petite balade en forêt ou dans la nature ? Ces précieux moments vous permettront de vous reconnecter avec les énergies du printemps ! N’hésitez pas, au passage, à mettre les pieds dans l’herbe (comme dans Pretty Woman ^^) !
Idée numéro 5 : on prend soin de soi !
Et si vous preniez rendez-vous pour un bilan énergétique de saison ? Hé oui, pas besoin d’attendre d’avoir un gros souci pour prendre soin de soi. Comme le disait mon prof d’Énergétique Traditionnelle Chinoise, l’Humain a besoin de se réaccorder de temps en temps, comme un instrument de musique. Et rien de mieux qu’un changement de saison pour cela !
Pour prendre un rendez-vous, c’est par ici !
N’oubliez pas : un printemps réussi = une année réussie ! Quand on passe à côté du printemps, la récolte est souvent bien difficile en automne… Alors pensez à semer le bon grain dès maintenant ! Cheers !
See yaaaa ! ♥